Fusil 1777
Ce fusil modèle 1777 est similaire, à quelques détails près, à ceux de la guerre d’Indépendance américaine et des campagnes de la Révolution et de l’Empire. Conçu par l’artilleur Gribeauval, il est considéré comme l’apogée du système à silex en France.
Il mesure 152 cm et pèse 4,6 kg. Prolongé par une baïonnette à douille, il atteint 192 cm, une longueur théoriquement suffisante pour permettre au fantassin de se défendre contre une charge de cavalerie. Comme tous les fusils réglementaires français du XVIIIe siècle, son calibre est de 17,5 mm. Pour une arme à canon lisse, sa précision est relativement bonne : le tir est juste jusqu’à 150 m, efficace jusqu’à 200. La mise à feu de la poudre noire dans le bassinet en cuivre puis à la munition encartouchée se fait par le frottement du silex contre la batterie quand le chien est libéré par pression sur la queue de détente.
L’inscription portée sur la platine nous apprend que cette arme provient de la Manufacture de Saint Etienne, laquelle en a fabriqué environ 700 000.
Vous êtes invité à le comparer à son rival britannique de l’époque qui est présenté ici au-dessus. Fabriqué à la tour de Londres, il porte la marque « Tower ».